Jeanne Gort, Anteroom, 2023, film couleur numérique, stéréo, 40 min

Victor CADORET
Jeanne GORT
Oscar LEFEBVRE
Margaux MOËLLIC
Poltergeist

Commissariat
Vincent Gobber
Une exposition, deux lieux :

Du 10 mars au 22 avril 2023
L’Assaut de la menuiserie, 11 rue Bourgneuf

Du 10 mars au 1er avril 2023
Les Cimaises, 15ter rue Henri Gonnard 
Mercredi 29 mars à 15h30
Rencontre avec deux diplômés de l’Esadse à propos de leur exposition à L’Assaut de la menuiserie et afin d’échanger sur leur sortie d’école et leurs expériences professionnelles. Plus d’informations
L’Assaut de la menuiserie renouvèle l’expérience fructueuse du partenariat avec l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Esadse) : l’exposition de jeunes artistes de la dernière promotion de l’Esadse, lauréats du prix Esadse Golden Parachute, décerné par le jury composé de Loïc Bénétière, Guy Boyer, Claire Chesnier, Vincent Gobber, Adrien Saporito, Jean-Charles Vergne, Aurélie Voltz. Cette année le commissariat s’ouvre sur une exposition collective avec deux diplomés de l’École des Beaux-arts Nantes Saint-Nazaire.

L’exposition Poltergeist présente quarante-cinq œuvres de quatre jeunes artistes diplômés des écoles supérieures d’art de Nantes et Saint-Etienne, réparties entre Les Cimaises et L’Assaut de la menuiserie. En tant que commissaire de l’exposition, l’un de mes premiers objectifs était d’accompagner ces très jeunes artistes dans l’une de leurs toutes premières expositions après leur diplôme. […] Ma stratégie consistait à mettre en place une exposition aux enjeux pleinement partagés. Les expositions collectives organisées par l’association permettent aux jeunes artistes de se retrouver autour d’un projet formateur, allant de la sélection des œuvres à leur transport, leur accrochage et c’est de cette expérience que découle la scénographie.
— Vincent Gobber, commissaire et directeur de l’association [extrait du livret d’exposition]

Document à télécharger
Liens :
Victor Cadoret
Jeanne Gort
Oscar Lefebvre
Margaux Moëllic

La remise de prix a eu lieu le 14 avril 2022 à la Cité du design de Saint-Étienne, le jury était composé de : Claire Chesnier, artiste ; Loïc Bénétière, codirecteur de la galerie Ceysson & Bénétière ; Guy Boyer, rédacteur en chef de Connaissance des Arts ; Vincent Gobber, directeur de l’Assaut de la menuiserie ; Denis Laget, peintre et enseignant référent ; Adrien Saporito, collectionneur, mécène du Prix Golden Parachute ; Jean-Charles Vergne, directeur du Frac Auvergne ; Aurélie Voltz, directrice du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole.


L’exposition bénéficie du soutien de :
la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Saint-Étienne Métropole

Partenaires du projet :
L’École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne 
L’École des Beaux-arts Nantes Saint-Nazaire