Roselyne Titaud, Chou, Oisly, 2021 ©ADAGP

Roselyne TITAUD
Ils ne s’expriment que par leurs poses

Commissariat
Vincent Gobber
Exposition du 22 octobre au 26 novembre 2022
Biennale d'art de Lyon

Ils ne s’expriment que par leurs poses, exposition personnelle de Roselyne Titaud organisée dans le cadre de la Biennale d’art de Lyon, présente une sélection d’œuvres inédites ou encore jamais présentées en France. L’artiste, diplômée de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne en 2001, vit et travaille à Berlin.


Étonnante séduction : le travail de Roselyne Titaud incite à méditer sur l’art de la photographie. Ce désir de méditation esthétique est favorisé par des images où la question de la réflexion est prégnante. La photographie constitue déjà une réplique en soi : dans celles de Roselyne Titaud l’image a tendance à se démultiplier. Comme l’indiquent ces reflets sur la table, l’image possède une capacité de mise en abîme – autrement dit, les photographies de Roselyne Titaud sont le lieu où l’image parle des images et nous renseigne sur ce qu’est une image. Elles constituent, en un mot, un geste critique. Ce n’est donc pas en spectateurs que nous sommes conviés, mais en lecteurs d’images. Et si nous sommes invités à lire la photographie, c’est que celle-ci nous éduque : elle fournit les clés qui permettent de traverser le miroir du réel – ce miroir que l’on croit être l’image photographique – pour nous installer dans l’œil de la caméra. Si la variété des objets photographiés retient l’attention, nous pouvons cependant percevoir que l’extérieur est photographié comme un intérieur. L’artiste dispose la caméra dans la forêt comme elle le fait dans un salon et, ce faisant, elle nous apprend qu’un paysage photographié est aussi artificiel que des assiettes empilées. (Extrait du texte pour l’exposition)

Extrait du texte de l'exposition de Roselyne Titaud Ils ne s’expriment que par leurs poses, à L’Assaut de la menuiserie du 22 octobre au 26 novembre 2022
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Ils ne s’exprimriment que par leurs poses, a solo exhibition by Roselyne Titaud organized as part of the Lyon Biennale d’art, presents a selection of works never before shown in France. The artist, who graduated from the École supérieure d’art et design de Saint-Étienne in 2001, lives and works in Berlin.

Ils ne s’exprimriment que par leurs poses, exhibition by Roselyne Titaud, at L’Assaut de la menuiserie from October 21 to November 26, 2022, © Cyrille Cauvet

Surprisingly seductive: Roselyne Titaud’s work encourages us to meditate on the art of photography. This desire for aesthetic meditation is fostered by images in which the question of reflection is prominent. The photograph is already a replica in itself: in Roselyne Titaud’s work, the image tends to multiply. As these reflections on the table indicate, the image possesses a capacity for mise en abîme – in other words, Roselyne Titaud’s photographs are the place where the image speaks of images and informs us about what an image is. In a word, they constitute a critical gesture. And if we are invited to read photography, it’s because it educates us: it provides the keys that enable us to cross the mirror of reality – that mirror we believe to be the photographic image – and enter the eye of the camera. While the variety of objects photographed captures our attention, we can nevertheless perceive that the exterior is photographed as an interior. The artist arranges the camera in the forest as she does in a living room, and in so doing teaches us that a photographed landscape is as artificial as stacked plates. (Excerpt from the exhibition text)

Lien
roselynetitaud.fr
Une conférence de Roselyne Titaud à eu lieu à l’auditorium de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne, le mardi 18 octobre à 18h.
Informations : citedudesign.com/fr/a/roselyne-titaud-2345