© Vincent Gobber / L’Assaut de la menuiserie 2022

Lionel Fernandez
Lourde Lente
Christian Malfray
Cyril Meysson
Gaël Moissonnier
Todesangst Ausstehen

1er juillet à Clermont-Ferrand
2 juillet à Saint-Étienne

Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022

L’Assaut de la menuiserie présente régulièrement des artistes pour lesquels le son, la musique sont au cœur de l’œuvre et de l’exposition. Alexandre Joly lors de la Biennale internationale design Saint-Étienne 2019, Pierce Warnecke ou Mathias Isouard en Résonance de la Biennale d’art de Lyon. Ces musiciens et artistes développent des projets pluridisciplinaires liés aux arts numériques, plastiques et visuels ou encore au théâtre : les pratiques sonores traversent les champs artistiques autant que le développement technologique et numérique.

Cette manifestation propose un éventail esthétique des créations musicales mixtes, qu’elles soient électroacoustiques, électroniques, écrites ou improvisées et fait le choix des formats éphémères : les concerts, les performances, qui ne peuvent tenir la durée d’une exposition, prennent place en deux soirées successives, à Clermont-Ferrand et à Saint-Étienne.

Lionel Fernandez musicien et guitariste pionnier de la scène free noise/no wave française (Sister Iodine, Antilles, Ibiza Death, Discom ou encore en duo avec Jérôme Noetinger). Contumace est un solo hors norme de guitare électrique, le premier album a paru en janvier 2022 sur le label Tanzprocesz.

Christian Malfray est un musicien et artiste français (Nappe, La Morte Young), codirecteur du label stephano-grenoblois Dysmusie. Il évolue entre la musique expérimentale et l’électroacoustique. Les persécutions de Strasbourg sont un dispositif regroupant thérémine, électronique et cymbale chinoise amplifiée.

Cyril Meysson est un musicien et guitariste français (Noyades, Magrava), engagé dans de multiples projets, il mène également une activité de compositeur pour le théâtre (Procédé Zèbre). Sa pratique élargie de la guitare électrique, gestes intenses et manipulations d’objets divers, génère des formes sonores hypnotiques.

Gael Moissonnier est un musicien et artiste français. Ses intérêts musicaux se concentrent sur les situations sonores physiques immersives et les phénomènes psychoacoustiques. L’album Luminophores est paru en 2019 sur le label Zerojardins avec la contribution de L’Assaut de la menuiserie et du festival Accès)s(.

Clermont-Ferrand
vendredi 1er juillet
à partir de 20h30
— Relax

Contumace (Lionel Fernandez)
noise rock, électronique | Paris/Crozon

Gaël Moissonnier
électronique, expérimentale, synth. | Pays de Léon

Lourde Lente
expérimentale | Clermont-Ferrand

Todesangst Ausstehen
expérimentale | Clermont-Ferrand

Saint-Étienne
samedi 2 juillet
à partir de 20h30
— L’Assaut de la menuiserie

Contumace (Lionel Fernandez)
noise rock, électronique | Paris/Crozon

Gaël Moissonnier
électronique, expérimentale, synth. | Pays de Léon

Cyril Meysson
drone, noise, impro. | Salnté

Les persécutions de Strasbourg (Christian Malfray)
expérimentale, électroacoustique | Saint-Victor-sur-Loire

Prix d’entrée libre


En partenariat avec
Biennale Internationale Design Saint-Étienne, Relax et Maquillage/Crustacés, Zerojardins