© Vincent Gobber / L’Assaut de la menuiserie 2022

Lionel Fernandez
Lourde Lente
Christian Malfray
Cyril Meysson
Luka Minkkinen
Gaël Moissonnier
Todesangst Ausstehen

1er juillet à Clermont-Ferrand 
2 juillet à Saint-Étienne
Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022

L’Assaut de la menuiserie présente régulièrement des artistes qui placent le son et la musique au cœur de leur travail et par la même de l’exposition. À titre d’exemple, ont été invités à exposer en 2019 l’artiste suisse Alexandre Joly et aussi le franco-américain Pierce Warnecke. Ces musiciens et artistes développent des projets pluridisciplinaires liés aux arts numériques, plastiques et visuels ou encore au spectacle vivant : les pratiques sonores traversent les champs artistiques autant que le développement technologique et numérique.

Cette manifestation a proposé un large éventail esthétique des créations musicales mixtes, qu’elles soient électroacoustiques, électroniques, écrites ou improvisées. Elle a fait le choix des formats éphémères : les concerts, les performances, qui ne peuvent se tenir pendant la durée classique d’une exposition, se déroulent pendant deux jours, successivement à Clermont-Ferrand et à Saint-Étienne.

Lionel Fernandez musicien et guitariste pionnier de la scène free noise/no wave française (Sister Iodine, Antilles, Ibiza Death, Discom ou encore en duo avec Jérôme Noetinger). Contumace est un solo hors norme de guitare électrique, le premier album a paru en janvier 2022 sur le label Tanzprocesz.
Christian Malfray est un musicien et artiste français (Nappe, La Morte Young), codirecteur du label stephano-grenoblois Dysmusie. Il évolue entre la musique expérimentale et l’électroacoustique. Les persécutions de Strasbourg sont un dispositif regroupant thérémine, électronique et cymbale chinoise amplifiée.
Cyril Meysson est un musicien et guitariste français (Noyades, Magrava), engagé dans de multiples projets, il mène également une activité de compositeur pour le théâtre (Procédé Zèbre). Sa pratique élargie de la guitare électrique, gestes intenses et manipulations d’objets divers, génère des formes sonores hypnotiques.
Gael Moissonnier est un musicien et artiste français. Ses intérêts musicaux se concentrent sur les situations sonores physiques immersives et les phénomènes psychoacoustiques. L’album Luminophores est paru en 2019 sur le label Zerojardins avec la contribution de L’Assaut de la menuiserie et du festival Accèss (Pau).

Clermont-Ferrand
vendredi 1er juillet
à partir de 20h30
— Relax

Contumace (Lionel Fernandez)
noise rock, électronique | Paris/Crozon

Gaël Moissonnier
électronique, expérimentale, synth. | Pays de Léon

Lourde Lente
expérimentale | Clermont-Ferrand

Todesangst Ausstehen
expérimentale | Clermont-Ferrand

Saint-Étienne
samedi 2 juillet
à partir de 20h30
— L’Assaut de la menuiserie

Contumace (Lionel Fernandez)
noise rock, électronique | Paris/Crozon

Gaël Moissonnier
électronique, expérimentale, synth. | Pays de Léon

Cyril Meysson
drone, noise, impro. | Sainté

Les persécutions de Strasbourg (Christian Malfray)
expérimentale, électroacoustique | Saint-Victor-sur-Loire

Luka Minkkinen,
électronique, expérimentale | Marseille


En partenariat avec
Biennale Internationale Design Saint-Étienne, Relax et Maquillage/Crustacés (Clermont Ferrand), les labels Zerojardins (Brest), Dysmusie (Grenoble), Tanzprocesz (Nantes)