Roselyne Titaud, Chou, Oisly, 2021 ©ADAGP

Roselyne TITAUD
Ils ne s’expriment que par leurs poses

Commissariat
Vincent Gobber
Exposition du 22 octobre au 26 novembre 2022
Biennale d'art de Lyon

Ils ne s’expriment que par leurs poses, exposition personnelle de Roselyne Titaud organisée dans le cadre de la Biennale d’art de Lyon, présente une sélection d’œuvres inédites ou encore jamais présentées en France. L’artiste, diplômée de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne en 2001, vit et travaille à Berlin.


Étonnante séduction : le travail de Roselyne Titaud incite à méditer sur l’art de la photographie. Ce désir de méditation esthétique est favorisé par des images où la question de la réflexion est prégnante. La photographie constitue déjà une réplique en soi : dans celles de Roselyne Titaud l’image a tendance à se démultiplier. Comme l’indiquent ces reflets sur la table, l’image possède une capacité de mise en abîme – autrement dit, les photographies de Roselyne Titaud sont le lieu où l’image parle des images et nous renseigne sur ce qu’est une image. Elles constituent, en un mot, un geste critique. Ce n’est donc pas en spectateurs que nous sommes conviés, mais en lecteurs d’images. Et si nous sommes invités à lire la photographie, c’est que celle-ci nous éduque : elle fournit les clés qui permettent de traverser le miroir du réel – ce miroir que l’on croit être l’image photographique – pour nous installer dans l’œil de la caméra. Si la variété des objets photographiés retient l’attention, nous pouvons cependant percevoir que l’extérieur est photographié comme un intérieur. L’artiste dispose la caméra dans la forêt comme elle le fait dans un salon et, ce faisant, elle nous apprend qu’un paysage photographié est aussi artificiel que des assiettes empilées. (Extrait du texte pour l’exposition)

Extrait du texte de l'exposition de Roselyne Titaud Ils ne s’expriment que par leurs poses, à L’Assaut de la menuiserie du 22 octobre au 26 novembre 2022
Document à télécharger
Lien
roselynetitaud.fr
Une conférence de Roselyne Titaud à eu lieu à l’auditorium de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne, le mardi 18 octobre à 18h.
Informations : citedudesign.com/fr/a/roselyne-titaud-2345