© ElviaTeotski

Offre de stage
Assistant·e personnel·le de l’artiste Elvia Teotski

Contexte du stage
En septembre, L’Assaut de la menuiserie (Saint-Étienne) inaugurera l’exposition personnelle d’Elvia Teotski. L’artiste développe un projet artistique en résidence à Saint-Étienne, durant trois périodes de recherches et de production en amont de l’exposition. L’exposition est réalisée en partenariat avec l’association Artistes en résidence (Clermont-Ferrand), sous le commissariat de Vincent Gobber et Isabelle Henrion.

Missions
Nous recherchons un·e stagiaire – assistant·e personnel·le d’Elvia Teotski, l’aidant dans tous les aspects de la préparation de cette exposition.

Elvia Teotski
Artiste française, vit et travaille à Marseille.
Initialement issue d’un parcours scientifique, Elvia Teotski s’intéresse à la modification des environnements naturels à la lisière des activités humaines, et plus spécifiquement à Saint-Étienne, au terril ou crassier (colline artificielle constituée de résidus de l’exploitation minière). Ses œuvres ont pour point de départ une exploration attentive d’un territoire et une cartographie de ses composantes afin de comprendre leur maillage. L’artiste associe des matériaux altérés par l’action humaine, qui débordent les intentions initiales et engendrent des processus entropiques. L’ensemble de ses travaux (sculpture, installation et vidéo) opère ainsi avec les enchevêtrements entre histoires humaines et non-humaines, matériaux organiques et transformés, toxicités apparentes ou imperceptibles, transmissions culturelles soignées et bouleversements environnementaux violents.
www.documentsdartistes.org/artistes/teotski/
Instagram @elvia_teotski

L’Assaut de la menuiserie 
Association fondée en 1995 à Saint-Étienne, reconnue d’intérêt général à caractère culturel, l’Assaut de la menuiserie anime :
– un lieu d’exposition, pour 4 à 6 projets ou événements chaque année,
– un atelier équipé pour la production d’œuvres,
– des résidences de création de 1 à 6 semaines pour des artistes nationaux et internationaux, et les artistes invités y reçoivent une bourse de production et une rémunération,
– la production des projets se fait le plus souvent en partenariat,
– les expositions sont ouvertes au public pendant 5 à 6 semaines, in situ et en hors les murs, avec gratuité d’accès au public, visite libre des expositions ou guidée par un médiateur.
www.lassaut.fr
Instagram @lassautdelamenuiserie

Artistes en résidence (partenaire du projet)
Association créée en 2011 à Clermont-Ferrand, elle soutient la création contemporaine par la mise en place de résidences à destination d’artistes et de chercheur·ses en art contemporain. Elle œuvre pour la mobilité des artistes, la circulation des idées et la mise en commun des savoirs et savoir-faire par le développement d’un vaste réseau de partenaires locaux, nationaux et internationaux. L’équipe d’A·R offre un accompagnement curatorial et met à disposition des espaces ainsi que des moyens humains, techniques et financiers. Les résidences d’A·R sont pensées comme des temps entièrement dédiés à la recherche et à l’expérimentation. Cette orientation entend accorder aux artistes du temps pour des recherches qualitatives et approfondies, favoriser une réelle immersion dans le territoire et permettre tous les tâtonnements, détours et remises en question critiques nécessaires au développement de leur pratique artistique.
www.artistesenresidence.fr
Instagram @artistesenresidence


Profil souhaité
– Sens de l’organisation, inventif, habile et souhaitant acquérir de l’expérience.
– Permis B (préférable)

Informations
Stage rémunéré à temps complet du 22 août au 9 septembre 2022.
Possibilité d’être logé gratuitement à Saint-Étienne.
Remboursement des frais de déplacements pour un aller-retour.
Lieux : différents lieux à Saint-Étienne, principalement à L’Assaut de la menuiserie.
Dossier de candidature : CV et lettre de motivation (maximum 250 mots ou environ 1500 signes).

Une rencontre avec l’artiste (en personne ou en visio.) sera organisée entre le lundi 4 juillet et le vendredi 8 juillet à Saint-Étienne.


Les candidatures sont à adresser jusqu’au vendredi 1 juillet 2022 à : contact@lassaut.fr
Toute candidature incomplète ne sera pas prise en compte.