du 20 au 29 juin 2008
La réalité virtuelle analogique à L’Assaut de la menuiserie
DQStE0806 est une exposition personnelle de l’artiste vidéaste Klaas Koetje, dans laquelle L’Assaut de la menuiserie sera transformée en irréalité virtuelle. L’irréalité virtuelle est un concept que Klaas Koetje utilise pour caractériser sa façon analogique de travailler, qui ne peut pas être pensée sans les développements de l’art contemporain. Il ne s’oppose pas au numérique mais cela peut-être considéré comme un plaidoyer passionné pour les possibilités inexplorées du média analogique avec la vidéo comme fascination personnelle.
Dans le DQStE0806, L’Assaut de la menuiserie se transforme en projection audio-visuelle d’elle-même. Le son et l’image sont, d’un côté, le résultat des caractéristiques spécifiques de l’espace et, d’un autre côté, une projection de l’espace au même moment. L’Assaut de la menuiserie finit par exister comme espace physique mais demeure perceptible comme une entité audiovisuelle. Ce paradoxe continue à l’infini et c’est dans ce processus, selon Klaas Koetje, qu’émerge la problématique de ce qui est la réalité, de ce qui est irréel, de ce qu’est la réalité virtuelle et finalement que quelque chose comme « l’irréalité virtuelle » doit exister.
Dans ces projections de l’(ir)réalité, le visiteur entre et en fait immédiatement partie. Le visiteur n’est pas seulement spectateur, mais sa présence physique influe sans cesse sur l’installation. Et comme dans la vie, plus il y a de personnes à l’intérieur, plus il devient complexe de remarquer leur influence.
DQStE0806 est la seconde version d’un concept basique appelé D(omus) Q(uadrigemina). Cela se réfère à une partie spécifique du cerveau appelée Corpora Quadrigemina où le son et l’image sont connectés. DQ s’adapte à chaque nouvel espace et à ses spécificités. C’est pourquoi le titre du projet à L’Assaut de la menuiserie comporte StE, les initiales de la ville où il a lieu. Les chiffres se réfèrent à l’année et au mois pendant lequel le projet a lieu.
klaaskoetje.nl